mardi 7 décembre 2010





HENRI WALLON

cycle
Sous-stade
Age
Fonction prédominante
Caractéristique
Centripète/ centrifuge


Cycle de construction de la personne
Impulsivité motrice
Jusqu’à 6 mois

Affectivité

Fusion émotionnelle

Centripète

émotionnel
3-12 mois

Sensori-moteur
1 an-2ans

intelligence

Exploration du monde objectif
Progrès moteur
Conduites imitatives


centrifuge

Projectif
2-3 ans


stade de personnalisme

Période d’opposition
3-4 ans


Affectivité

Différenciation Moi/Autrui

centripète

Période de grâce
4-5 ans

Période  d’imitation
5-6 ans



Cycle d’achèvement de la personne
Période pré-catégorielle
6-9 ans


intelligence

Syncrétisme : appréciation globale indifférenciée des choses



centrifuge



Période catégorielle


9-11 ans
Comparaisons, progression en raisonnement logique

Stade de la puberté et de l’adolescence
A partir de11ans
Affectivité

centripète







Jean Piaget

Stade / Période
Sous-stade
Age
Propriétés de l’intelligence
Caractéristiques générales
Caractéristiques des schèmes

Stade sensori-moteur
Intelligence liée à l’action
Jusqu’à 1 an

Intelligence pratique concrète
Intelligence fondée sur la représentation mentale
Coordination des capacités sensorielles, motrices
Manipulation en action
+
Manipulation en pensée

Mobilité des schèmes d’action
Schèmes mentaux
Intériorisation des actions
1-2 ans



période préopératoire
(préparatoire)

Pensée symbolique
2- 4 ans
Symbolique et sémiotique
Phase pré-conceptuelle – exprimer un signifié par un signifiant – égocentrisme
Articulation entre images mentales et symboles
       


        Pensée intuitive
4-5/6 ans
Intuition simple
Action intériorisée mais non réversible
Schèmes rigides et irréversibles
5/6- 7-8 ans


Intuition articulée
Correspondance optique (terme à terme). Encore irréversible ( pas d’équivalence)
Schèmes souples (permettant d’anticiper et construire une correspondance)- mais irréversibles

Stade opératoire concret


Opérations concrètes
7/8- 11/12ans
Logico-mathématique (classification, sériation, nombre)- infra-logique (espace, temps, substance, poids, volume)
Réversibilité des actions intériorisées : les opérations conservation des objets continus et discontinus
Dépendance du réel

Schèmes de groupement (objets continus et objet discontinus)

Stade opératoire formel

Opérations formelles
11/12- 15/16 ans

Intelligence formelle abstraite
La forme du raisonnement se dissocie du contenu auquel il s’applique

Raisonnement hypothético-déductif

1 commentaire:

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